Céline Trachsel Kinésiologue : L'Edu-Kinésiologie
Kinésiologie et apprentissage
A l’origine de l’EDU-KINESIOLOGIE
Gail et Paul DENNISON ont été les premiers à réaliser un travail en EDU-KINESIOLOGIE.
Le cerveau est composé de 100 milliards de neurones avec leurs connexions synaptiques.
Nos potentiels sont liés à la manière dont nous allons apprendre et mémoriser grâce à nos sens: visuel, auditif, gustatif, olfactif et kinesthésique.
Les informations vont être scrupuleusement identifiées, triées et fichées dans notre cerveau, notre computer personnel.
Ainsi nous allons pouvoir analyser, comprendre, retenir l’information, catégoriser et prendre certaines décisions tout en y associant des mouvements, des comportements et émotions en fonction des situations.
Malheureusement lorsque les informations retenues par le cerveau sont source de stress, nos capacités vont être altérées. Notre concentration, notre mémorisation et notre attention vont diminuer.
Le cerveau va alors mettre en place un câblage neuronal propre à nos expériences de vie dès le plus jeune âge et être réactivé au fil de notre évolution en tant qu’adolescent puis adulte.
Prenons l’exemple d’un enfant qui a subi des moqueries de la part de ses petits camarades de classe ou des remarques désobligeantes par son environnement familial ou scolaire telles que “ tu n’y arrivera jamais“, “tu es nul”, “tu ne fais aucun effort“ alors qu’il y met de la bonne volonté et que les résultats ne sont pas au rendez-vous, que se passe-t-il ?
Les émotions négatives, les peurs, les stress qui en découlent peuvent engendrer des blocages, des inhibitions physiques et mentales et ainsi un manque de confiance. Un découragement peut alors s’installer à chaque temps d’apprentissage.
Objectif : développer ses potentiels
L’objectif en cas de stress, de blocages est de stimuler de nouvelles zones du cerveau afin de créer de nouvelles connexions synaptiques et de pallier au déficit.
Stimuler l’hémisphère cérébral gauche permet de travailler tout ce qui a attrait à l’analyse, la logique, les paroles, les nombres, l’abstrait.
Quant à l’hémisphère droit, il gère l’intuition, la créativité, le concret, l’artistique.
Pour dépasser des stress du quotidien ou ponctuels, tels que mémoriser une récitation, écrire sans faute, prendre la parole en public, passer un examen, optimiser ses performances sportives, être dans l’action, la kinésiologie est là pour vous aider.
Comment ?
Après avoir élucidé les sources de stress, les événements traumatisants vécus à différents temps de votre histoire, les émotions qui en découlent vont être pacifiées, neutralisées.
L’objectif est de réaliser des mouvements spécifiques afin de rendre possible un apprentissage dans la fluidité associant confiance et plaisir de réussir.
- Des exercices d’allongement favorisent la focalisation et vont libérer des peurs , blocages, des tensions et inhibitions.
- Des exercices énergétiques favorisent l'organisation (tels que stimuler des points d'acupression, masser les oreilles…) apportent une meilleure capacité de concentration, pour être dans son axe et bien plus encore…
- Des exercices de la ligne médiane facilitent une intégration des informations au niveau de l’hémisphère cérébral gauche et droit et travaillent sur la communication
Par conséquent, les fonctions liées au différents sens ( visuel, auditif….) essentiels pour capter, mémoriser vont être stimulées en fonction de la problématique ciblée.
Faciliter l’apprentissage, la coordination et la pensée pour tous, de l’enfant à l’adulte.
Indications :
- Difficultés d’apprentissage : troubles en DYS (dyslexie, dysorthographie…)
- Lecture, écriture
- Concentration, mémoire
- Compréhension, écoute
- Peurs et blocages
- Manque de confiance
- Développement personnel
- Stress du quotidien ou ponctuels
- Préparation aux examens – permis de conduire
Cette technique ne présente pas de contre-indications.
Les exercices adaptés sont ciblés grâce au test musculaire. Vos capacités sont optimisées grâce à la répétition de ces derniers à la maison.
NB : Aucun diagnostic médical n’est posé. Seul le médecin est habilité à modifier ou suspendre un traitement .
Retrouver du plaisir et de la fluidité dans l’apprentissage
Séance d’Edu-Kinésiologie
Au cabinet puis chez soi
L’édu-kinésiologie permet de libérer ses potentiels à tout âge tout en libérant les blocages et les stress.
Retrouver le plaisir d’apprendre, d’atteindre ses objectifs et de donner une autre direction à sa vie dans la joie et la légèreté !!
Recréer des schémas POSITIFS dans la douceur et la CONFIANCE.
Les exercices sont testés en séance et sont à reproduire à la maison afin d’intégrer durablement le changement en stimulant ces nouveaux schémas neuronaux nouvellement activés.
Céline Trachsel
Kinésiologue Magnétiseuse
à Quimperlé 29
Séances de Kinésiologie
Séances de Magnétisme*
En cabinet ou à distance*